Les enfants et les pré adolescents ont beaucoup de difficultés à gérer leurs émotions et dans la majorité des cas, cette difficulté émotionnelle se retrouve aussi chez les parents!
Nous le savons bien, les enfants sont les miroirs de nos propres émotions. Sans même parler ils ressentent notre stress, notre colère, nos tensions.
C'est pour cela qu'il peut être extrêmement bénéfique pour Toute la famille de travailler la gestion des émotions ENSEMBLE.
Définition de la sophrologie
La sophrologie est une technique verbale qui comprend des exercices corporels, des respirations et de la visualisation. Grâce à ces outils, cela permet de mieux gérer ses émotions au quotidien et se sentir mieux avec soi même ainsi qu'avec son environnement.
Pourquoi pratiquer la sophrologie avec son enfant?
-
Renforcer la connexion parent-enfant. Dans un quotidien parfois compliqué, partager un moment de calme permet de créer une bulle d’intimité. Ces instants privilégiés renforcent le lien affectif et la complicité. Cela peut aussi être l'occasion de renouer les liens qui étaient brisés et de retrouver une communication plus sereine pour toute la famille.
-
Favoriser une meilleure compréhension mutuelle. La pratique commune aide le parent à mieux comprendre ce que vit l’enfant, en particulier ses émotions et ses besoins. Elle permet de se mettre l'un et l'autre au même niveau en apprenant ensemble des outils qui seront utiles au quotidien. De son côté, l’enfant est rassuré de voir son père ou sa mère pratiquer avec lui en faisant preuve d'humilité.
-
Apaiser le climat familial. En réduisant le stress et en cultivant le calme, la sophrologie peut transformer l’atmosphère de la maison. Moins de tensions signifient des relations plus harmonieuses entre le parent et l'enfant mais aussi avec le reste de la famille.
-
Apaiser les peurs des parents. Il arrive parfois que les enfants souffrent des peurs de leurs propres parents. Ces peurs se transmettent alors à l'enfant qui jusque là pouvait être serein. C'est pourquoi travailler en binôme permettra à la fois de travailler sur les peurs de l'enfant, mais aussi sur celles des parents!
Comment se déroulent les séances
Une première rencontre est nécessaire à mon cabinet de Saint Christol lez Alès (10 minutes d'Alès). Lors de cette rencontre nous prenons le temps d'échanger sur les problématiques rencontrées de chacun en laissant la place à la parole de chaque membre. C'est un temps de discussion important pour que je puisse bien comprendre vos difficultés, mais c'est le seul long moment d'échanges. La sophrologie est une thérapie brève qui ne nécessite pas de longues conversations à chaque séance.
Les séances suivantes se focaliseront sur la pratique de la sophrologie: tous les trois en même temps nous pratiquerons des exercices de détente corporelle, de la respiration et des visualisations en position assise, debout ou allongée selon vos besoins.
Je prends le soin de vous donner des exercices faciles à appliquer dans votre quotidien et je remets des fiches pour vous permettre de reproduire la séance à la maison, ensemble ou même séparément!
Au besoin, je peux proposer une séance individuelle au parent ou à l'enfant si cela semble nécessaire, avec votre accord. A savoir que toutes les séances qu'elles soient individuelles ou en duo parent-enfant durent une heure.
Parfois seule une séance suffit. Parfois cela peut être plus long. Tout dépend de votre objectif et de votre implication.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information!
Sophie Guerriero
Naturopathe/Sophrologue